- 2 ou 3 pommes
- 200g de chocolat
- 100g de farine
- 50g de maîzena
- 50g de poudre d'amande
- 3 oeufs
- 100g de sucre en poudre + 50g pour le caramel
- 100g de beurre + 30g pour le caramel
- 1 sachet de levure chimique
- cassonade
Préchauffer le four à 210°C
Dans un moule à manqué de 25 cm, placé directement sur la flamme du gaz, faire fondre 30g de beurre en tournant pour bien le répartir au fond du moule. Ajoutez directement en saupoudrant les 50g de sucre. Laissez le sucre se transformer en caramel doucement sans bouger le moule (faites attention à ce qu’il ne soit pas trop foncé comme le miens que j’ai un peu raté). Une fois le caramel prêt, le répartir sur le fond et les cotés du moule.
Pelez et coupez en lamelles épaisses les pommes et les disposer sur le caramel. S’il vous reste de la pomme coupez la en petits morceaux que vous mettrez dans la pâte.
Au bain marie, faites fondre le chocolat avec le beurre, remuer pour lisser.
Dans un petit saladier, mélangez la farine, la maïzena, la levure et la poudre de noisette.
Dans un autre saladier, fouettez le sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le chocolat fondu en fouettant puis le mélange de farine en pluie. Mélangez. Incorporez les dés de pommes.
Versez cette préparation dans le moule, lissez la surface et enfournez pour 30 à 35 min. Baissez le four si le gâteau à tendance à trop doré. Le gâteau est cuit quand la lama du couteau est sèche.
Démoulez aussitôt, saupoudrez de cassonade et remettre 1 à 2 minute sous le grill du four.
Laissez refroidir et dégustez.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire